WWW.SYNTAX.ASSO.FR
REPERES BIOGRAPHIQUES
> JONATHAN PRAGER PROJECTION DU SON

> Formation. Né à Lyon en 1972, Jonathan Prager est compositeur, enseignant et l’un des rares interprètes formés à la spatialisation des oeuvres acousmatiques qu’il fait revivre avec virtuosité et un remarquable talent de musicien en concert. Technicien du son à l'origine, il a été élève de Denis Dufour et Jean-Marc Duchenne au CNR de Lyon, puis de Bernard Fort à l’ENM de Villeurbanne.
> Carrière. Il est membre de l’équipe du festival Futura [Crest/Drôme] dès sa création en1993. Depuis 1995 titulaire principal de l’acousmonium Motus, il a eu le temps de développer une approche approfondie et unique de l’interprétation des oeuvres électroniques de concert. Il est également interprète principal de l’acousmonium Mare [Bari, Italie].
> Pédagogie. Professeur associé depuis 1998 au département “composition et création sonore” du CNR de Perpignan [classe dirigée par Denis Dufour], il anime de nombreux stages, master-classes, ateliers et cours d’interprétation à Perpignan, Lyon, en Ile-de-France, Italie, Chine, Japon et enseigne régulièrement aux cours d’été de Futura à Crest et Paris.
> Interprète. Après avoir contribué à la modernisation de la version actuelle du grand acousmonium Motus [acousmaxi] il s’est également consacré à la conception et à l’élaboration d’un deuxième ensemble de haut-parleurs destiné à des salles de dimensions plus réduites [acousmini, dont la conduite est assistée par ordinateur]. Il a interprété plus de 600 oeuvres – dont une cinquantaine de créations – et “possède” un très vaste répertoire, parmi lequel figurent les désormais classiques de Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Bernard Parmegiani, Luc Ferrari, Jacques Lejeune, Michel Chion, Denis Dufour, Francis Dhomont, Dieter Kaufmann, ainsi que les oeuvres aventureuses des plus jeunes compositeurs... Il s’est produit sur presque tous les dispositifs existants tels que ceux de l’Ina-GRM / Paris, du GMVL / Lyon, de Musiques et Recherches / Bruxelles, de Mare / Bari [Italie], de Cidma... Par son intense activité de concertiste, il prouve qu’une transmission vivante, sensible et incarnée du patrimoine acousmatique international est possible, et défend la nécessité de le faire découvrir au public sous les doigts d’interprètes qualifiés.
> Projet. Sa participation en tant qu’interprète acousmatique au sein d’un ensemble instrumental trouve sa pleine justification dans son envie de réhabiliter le répertoire considérable des oeuvres mixtes [écrites pour instruments et support audio simultané] issu des grandes aventures esthétiques et technologiques des années 60 à nos jours telles que : la Cantate pour elle d’Ivo Malec, Kontakte de Karheinz Stockhausen, Je voulais parler des oiseaux de Denis Dufour, mais aussi les oeuvres de Luc Ferrari, François-Bernard Mâche... et de leur offrir enfin la dimension spatiale qu’elles méritent pleinement.
> Contact. jprager(at)syntax.asso.fr

> Etienne Lecomte, flûte
> Radek Knop, saxophone
> Philippe Spiesser, percussions
> François-Michel Rignol, piano
> Jonathan Prager, projection du son
> Denis Dufour, direction artistique


> L'ensemble Syntax

> Le dépliant [PDF]

> Orientations

> Repères

> Interprètes
> Répertoire


> Présentation de Syntax

> Actualité

> Cycle Syntax

> Ensemble Syntax

> Accueil Syntax

Syntax est soutenu par la Région Languedoc-Roussillon · le Ministère de la Culture et de la Communication/Drac Languedoc-Roussillon · la Sacem · la Spedidam.