> SAISON ACOUSMATIQUE 2003-2004


Pour tous les passionnés de musique concrète et aussi pour les curieux, les assoiffés de l’ouïe, enfin une saison de concerts à Paris qui nous fera découvrir ou redécouvrir le patrimoine des années 50 et 60 mais aussi les dernières créations des compositeurs d’aujourd’hui. Car aujourd’hui plus que jamais, l’aventure sonore continue.

Auditorium Maurice Ohana et salle d'art dramatique
Conservatoire F. Chopin 43 rue Bargue 75015 Paris [tél. 01 4273 1532]

CONCERTS
Concerts donnés sur l’Acousmini Motus (orchestre de haut-parleurs) par Jonathan Prager, Vincent Laubeuf, Tomonari Higaki, David Behar.
Les concerts ont lieu à l’auditorium du Conservatoire Frédéric Chopin 43 rue Bargue 75015 Paris
(Mo Volontaires) Tel. 01 4273 1532
Entrée 5 E dans la limite des places disponibles
Gratuit pour les moins de 15 ans (et pour les élèves du Conservatoire Frédéric Chopin)
Réservation au 01 4492 9949 ou sur motusby@wanadoo.fr

CONFERENCES
Conférences données par Michel Chion à l’auditorium (cycle 1) et Philippe Langlois à la salle d’art dramatique (cycle 2)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation recommandée au 01 4492 9949 ou sur motusby@wanadoo.fr
Ces rencontres s'adressent à tous et ne demandent aucune connaissance musicale spécialisée.

Cycle 1/ Esthétique de la musique concrète
A partir d'un choix de cinq œuvres empruntées au répertoire de la musique concrète (ou acousmatique), art des sons fixés, Michel Chion présente les principales questions esthétiques qui se posent à ce genre depuis ses débuts. Chaque conférence débutera par l'écoute intégrale d'une œuvre sur acousmonium, suivie de son analyse et d'un débat avec le public.

Michel Chion, né en 1947, compositeur, réalisateur, chercheur, écrivain et enseignant, a écrit 25 ouvrages sur le son, la musique et le cinéma. Il vient de publier : Pierre Henry (Fayard, nouvelle édition 2003), et Un art sonore, le cinéma (éd. des Cahiers du Cinéma, 2003). Son Requiem a obtenu le Grand Prix du Disque en 1978, et son essai La Musique au cinéma, le Prix du meilleur livre de cinéma 1995.

Cycle 2/ Le son du cinéma avant 1948
A partir d’extraits de bandes-son et de films, Philippe Langlois montre l’émergence des procédés électroacoustiques dans la musique de cinéma depuis les années 20.

Philippe Langlois. La musique et le cinéma sont au cœur de ses activités. Compositeur par intermittence, producteur depuis 1999 de l'émission hebdomadaire Tu vois ce que j'entends sur France Culture, producteur coordinateur depuis 2002 de l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, il publie également de nombreux articles sur certains traits spécifiques de la musique de film.

dimanche 19 octobre 2003
15h30 Conférence 1 / cycle 1
La Noire à soixante [1962] de Pierre Henry
Œuvre monophonique construite sur le montage, la pièce se développe comme une conquête toujours remise en question de l'espace.
18h00 Concert 1, interprète Jonathan Prager
Michel Chion La Tentation de Saint-Antoine [1984] 94’26

dimanche 30 novembre 2003
15h30 Conférence 2 / cycle 1
Variations [1990] de Michel Chion.
Recherche de densité et de texture, l’œuvre est un puzzle qui fait éclater en petits morceaux un thème de valse classique.
18h00 Concert 2, interprète Vincent Laubeuf
Pierre Schaeffer Etude pathétique (Etudes de bruits) [1948] 03’22
Tomonari Higaki Arc-en-ciel nocturne [2003] 26’43
Rune Lindblad Manens Död (Death of the Moon) [1955] 08’33
Beatriz Ferreyra Médisances [1968] 06’49

mercredi 7 janvier 2004
19h30 Conférence 1 / cycle 2 .
La transformation du son au cinéma /1
Avant même l’apparition du cinéma sonore, de nombreuses tentatives pour constituer un son inédit surgissent dans le sillage d’expériences cinématographiques à partir de 1924.

mercredi 14 janvier 2004
19h30 Conférence 2 / cycle 2
La transformation du son au cinéma /2
Les autres procédés de mutation sonore : la synthèse optique, les sons synthétiques ou la technique des sons directement dessinés sur la piste optique de la pellicule, etc.

dimanche 18 janvier 2004
15h30 Conférence 3 / cycle 1 Portrait d'un glacier [1997] de Lionel Marchetti
Comment recréer un paysage imaginaire sans recours, ou presque, au son réaliste, et superposer des vitesses d'écoute différentes.
18h00 Concert 3, interprète David Behar
Pierre Schaeffer Etude Violette (Etudes de bruits) [1948] 3’15
Jonathan Prager Nuage vertical [2001] 12’46
Jonathan Prager Bizarre bisou [2003] 06’45
Tod Dockstader Luna Park [1961] 11’28
Bernard Parmegiani Capture éphémère [1967] 11’46

mercredi 21 janvier 2004
19h30 Conférence 3 / cycle 2
Musique concrète et cinéma
De l’objet sonore à l’objet visuel, la démarche de Pierre Schaeffer où l’utopie d’un art audiovisuel concret qui s’est développé à partir de 1946.

mercredi 28 janvier 2004
19h30 Conférence 4 / cycle 2
Le service de la Recherche de l’ORTF
Le service que dirige Pierre Schaeffer est chargé de constituer une recherche pure dans le domaine de l’audiovisuel pour accompagner la naissance de la 1ère chaîne de télévision française.

dimanche 15 février 2004
15h30 Conférence 4 / cycle 1 Suite en trois mouvements [1981] de Denis Dufour.
L’œuvre, “perchée”, tel un oiseau, dans le registre aigu voire suraigu, développe toutes les possibilités d'un modèle énergétique simple (percussion-résonance), et travaille notamment sur la vigilance de l’écoute.
18h00 Concert 4, interprète David Behar
Pierre Schaeffer Etude aux chemins de fer (Etudes de bruits) [1948] 03’42
Jean-Louis Dhermy La Mémoire du son [2001] 23’00
Claude Ballif Points-mouvements [1962] 10’08
Ivo Malec Luminétudes [1968] 12’17

dimanche 7 mars 2004
15h30 Conférence 5 / cycle 1 Tract [1975] d'Ilhan Mimaroglu
Par une conscience aiguë de l'espace et du temps propres aux œuvres acousmatiques, le compositeur transforme ce qui pourrait ressembler à un enregistrement de free-jazz en une véritable pièce de musique concrète.
18h00 Concert 5, interprète Tomonari Higaki
Pierre Schaeffer Etude aux tourniquets (Etudes de bruits) [1948] 01’54
David Behar Comédie à toute vitesse [2003] 08’52
David Behar Elent [2002] 09’17
David Behar Ouvrir une brêche – la peur [2002] 07’52
Vittorio Gelmetti Nous irons à Tahiti [1965] 13’40
Steve Reich Come out [1966] 12’54

En partenariat avec le Conservatoire municipal du 15e arrondissement de la Ville de Paris
et avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la SACEM et du Conseil Régional d'Ile-de-France.

 

 

Art acousmatique et répertoire contemporain
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